Une jolie histoire de Noël avec « Unexpected Christmas », par Pheonix B. Asher

J’aime bien les films de Noël. C’est assez réconfortant, en général, même si toutes les histoires se ressemblent : prévisibles, elles finissent bien et bizarrement, il y a toujours un chien… Unexpected Christmas ne s’éloigne pas trop de cette ligne éditoriale, à l’exception du chien, peut-être. Mais bizarrement, découvrir une histoire de Noël dans un livre étant une première pour moi, je m’attendais à plus de surprises. Surtout dans une New Romance où j’ai pour habitude de lire des histoires enflammées pleines de passion. Ce n’est pas tout à fait ce que j’ai pu saisir dans ce roman.

De quoi ça parle ? Jetons un œil au résumé :

 » Emerson, la fille adoptive de la riche famille Kessler, a tout ce qu’elle a toujours rêvé d’avoir : des amies fidèles, un dressing de la taille d’un studio, et un fiancé qui va bientôt lui offrir un mariage de princesse. Pourtant, à quelques mois de la cérémonie, une lettre accapare toutes ses pensées, l’empêchant de se concentrer sur les préparatifs. Alors que Noël approche, Emerson quitte sa Californie natale. Destination le froid du Montana, pour un voyage à la recherche de ses origines qui pourrait bien lui réserver des surprises inattendues. À commencer par ce cow-boy à l’allure de mannequin qui semble en connaître plus qu’elle sur son passé ! « 

Je n’irais pas jusqu’à dire que ce livre est une déception : j’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur et ma lecture fut une distraction bienvenue à l’approche de mes examens. C’était agréable et je peux définitivement mettre ce roman dans la pile « lecture détente ». Mais je ne peux pas non plus nier qu’à la fin du récit, je suis un peu restée sur ma faim. Il manquait quelque chose, un élément de surprise qui aurait fait tourné l’histoire à 360° sans qu’on s’y attende, quelque chose pour différencier ce récit de Noël couché sur le papier des centaines de films sur le même thème qui se ressemblent tous et qu’on voit passer en boucle sur toutes les chaînes de divertissement à 14h de l’après-midi. Les scénarios sont prévisibles à un point qu’on connaît déjà la fin dans les cinq premières minutes, et c’est exactement la sensation que j’ai eue en lisant les deux premiers chapitres de l’oeuvre d’Asher.

Mais j’ai continué à lire, dans l’espoir que peut-être, je me trompais, que quelque chose allait me surprendre et qu’une étincelle de passion allait surgir, dans une grosse dispute ou dans une grosse révélation entre les deux personnages principaux, Emerson et Sage. Au-delà des noms un peu inhabituels de ces deux adorables amants, je les trouve un peu clichés : la fille riche promise au meilleur parti de Californie qui veut savoir d’où elle vient, et le cow-boy serviable et apprécié de tous, beau comme un dieu et – comme par hasard – toujours célibataire à 28 ans ? J’aime que mes lectures me fassent fantasmer, mais pour moi, c’était un peu trop beau pour être vrai.

L’histoire est toutefois touchante, j’ai beaucoup apprécié les thèmes abordés : Emerson qui découvre ses origines, les valeurs qui véhiculent dans les familles modernes et la simplicité de la vie. C’était, encore une fois, réconfortant de se plonger dans une histoire qui évoque les notions de partage, d’amour et de famille de manière aussi chaleureuse et avec une douceur incomparable. Ce récit m’a rappelé combien le bonheur peut être trouvé dans les petites choses, à l’apparence insignifiante : dans une balade en hiver, dans un bon repas avec ceux qu’on aime, et dans les yeux de notre âme-sœur.

L’avez-vous lu ? Qu’en pensez-vous ? Dites-moi tout en commentaire !

Bonne lecture, et gardez la banane !

Publié par bananasbooks95

Fan de lecture et de musique, je me livre corps et âme à la création de mon blog de critique littéraire sur mes lectures préférées !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :