Choc des réalités, avec « Love & Rehab » de Jay Crownover

Qui ne peut pas aimer un bon bad boy de temps en temps ? En tout cas, je ne me lasse pas de lire les histoires de garçons rebelles aux intentions douteuses, qui se révèlent avoir un grand cœur et une sensibilité certaine à la fin. Cable James McCaffrey, le héros du roman Love & Rehab de Jay Crownover, ne fait pas exception, si ce n’est qu’il m’est apparu bien plus réel que les autres. Ce roman est un véritable coup de cœur, je l’ai terminé en deux jours et en général, c’est ce qui qualifie une romance addictive à mes yeux. Sans jeu de mot, évidemment.

De quoi ça parle ? Jetons un œil au résumé :

 » Elle ne le connaissait presque pas, pourtant, elle a été la seule à voir les signaux d’alerte. Cable James McCaffrey, si cool et populaire, est un junkie au bord de l’auto- destruction. Affton a trop souffert de l’addiction de sa propre mère pour ne pas au moins donner l’alerte, aussi odieux soit ce garçon.

Quand la mère de Cable apprend qu’une personne est assez folle pour se préoccuper sincèrement de son fils, elle s’empresse de faire une proposition à Affton : passer l’été en compagnie de Cable dans une villa du bord de mer et s’assurer qu’il ne retombe pas dans la drogue. Un service qu’elle saura payer suffisamment généreusement pour permettre à Affton d’étudier dans l’université de ses rêves.

Comment refuser ? Affton en est incapable, même en sachant pertinemment que Cable va détester ce projet.

Et, surtout, qu’il est susceptible de développer chez elle une tout autre forme d’addiction, peut-être plus dangereuse encore… « 

Les thèmes abordés dans ce roman le sont avec une telle justesse que c’en est frappant. J’ai ressenti chaque émotion décrite, les personnages évoluent sous nos yeux de manière si juste et en même temps, le récit nous fait voyager vers des fantasmes plus agréables les uns que les autres. J’avais des papillons dans le ventre rien qu’en parcourant les phrases qui tourbillonnent dans l’esprit torturé de Cable, j’ai vu ses sentiments envers Affton changer lentement, et vice vers ça. Ce n’était pas un coup de foudre comme pour la plupart des héros de New Romance, c’était réel, profond et puissant tout à la fois.

J’ai été d’autant plus séduite que cette histoire soit inspirée, avec beaucoup de liberté évidemment, de faits réels, personnels qu’a pu vivre Jay Crownover dans son passé. Le fait que Cable ait été imaginé d’après les traits de son premier amour le rend d’autant plus vrai. Le thème de l’addiction est complexe, et s’adapte en fonction des gens et des circonstances, mais l’auteure l’aborde avec une sincérité déconcertante. C’est une réalité violente que rencontrent tout un tas de personnes, parfois de façon insoupçonnée et le fait d’être plongée de la tête au pied dedans à travers les pages m’a fait reconsidérer ma manière de voir les choses.

Aussi, j’aime l’idée que Cable ne se soit pas battu uniquement pour être avec Affton au final. Leur histoire n’est pas parfaite et c’est ça qui la rend d’autant plus réelle et plausible. Il devait se battre pour lui-même avant tout, car il est impossible d’envisager aimer qui que ce soit tant qu’on ne s’aime pas soi-même. C’est ce qu’il a fait, et ce qui lui a permis de retrouver Affton à la fin de l’histoire.

Aussi, j’ai beaucoup apprécié que le personnage féminin ne soit pas dépeint comme la perfection incarnée. Elle ne se rend certes pas compte de son pouvoir d’attraction sur les gens, et j’ai beaucoup admiré sa détermination, mais elle a ses défauts et elle ne s’en cache pas. Vers la fin, je m’attendais à les voir tout simplement heureux, mais j’ai également aimé cette mention des hauts et des bas qu’une relation bien que teintée d’évidence peut connaître. Affton et Cable ont beau s’être retrouvés après un temps, tout n’a pas été rose entre eux sur la durée, et même si leur histoire continuera encore longtemps (je me l’imagine, en tout cas), elle ne sera jamais parfaite, et c’est très bien comme ça.

Une romance pleine d’émotions et vibrante de réalité que je recommande vivement ! Love & Rehab m’a chamboulée tant au niveau de l’écriture, recherchée et profonde, que de l’histoire, puissante et fidèle aux thèmes que j’adore en New Romance. L’alchimie entre Cable et Affton est indéniable et les voir l’explorer à travers les pages a fait du bien à mon cœur.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire !

Bonne lecture et gardez la banane !

Publié par bananasbooks95

Fan de lecture et de musique, je me livre corps et âme à la création de mon blog de critique littéraire sur mes lectures préférées !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :