« Love & Other Words », l’histoire touchante d’une vie par Christina Lauren

C’est davantage grâce à ce roman que j’ai été convaincue du talent certain de ces deux auteures. C’est un duo qui fonctionne, en parfaite symbiose, et qui est parvenu à donner naissance à l’histoire d’amour la plus touchante qu’il m’ait été donné de lire jusqu’ici. C’est d’un vrai coup de cœur que je vous parle, avec Love And Other Words. Cependant, je ne peux pas simplement parler de ce roman en ne parlant que d’amour : c’est l’histoire d’une vie, de deux pour être exacte, même si l’une n’ira jamais sans l’autre.

De quoi ça parle ? Jetons un œil au résumé :

« Macy, interne en pédiatrie, prépare son mariage avec un homme plus âgé qu’elle, aisé financièrement, tout en gardant ses distances. Lorsqu’elle tombe sur Elliot – son premier et unique amour – la vie parfaite qu’elle avait construite commence à se craqueler. Jadis, Elliot était tout pour Macy. Son ami studieux et maladroit s’était transformé en l’homme auquel elle ouvrirait son coeur après le décès de sa mère… avant qu’il ne le brise le soir-même où il lui déclarait son amour. Dix ans après leur rupture, le hasard réunit deux amours de jeunesse séparés pour de mystérieuses raisons. Combien de temps faudra-t-il aux deux héros pour découvrir ce qui a provoqué leur rupture ? Ce qui a mal tourné ? Le véritable amour ne disparaît jamais totalement des coeurs. Un récit entre passé et présent, le lecteur ignore jusqu’à la toute fin de l’ouvrage, jusqu’au dénouement final, ce qu’a fait Elliot, ce qui a mal tourné. Elliot parviendra-t- il à percer le secret des dix années de silence de Macy et à se dépasser lui-même, pour la convaincre que l’amour absolu existe ? »

Ce roman m’a touchée de bien des façons mais surtout parce que je n’ai eu aucun mal à m’identifier aux personnages. Ils sont réels, ils représentent tout ce qu’une personne pourrait traverser et ressentir dans une vie, ils n’incarnent pas de fantasmes particuliers et ne font pas spécialement rêver. C’est mieux que tout ça : ils nous obligent à prendre du recul, à mettre les choses en perspectives, les choses de notre propre passé, notre propre présent et notre propre avenir.

Love and Other Words raconte l’histoire de deux ados qui se découvrent. Ils découvrent l’amour, explorent leurs corps en pleins changements, ils apprennent ensemble les joies et les malheurs de la vie. Et c’est grâce à cette simplicité que les deux auteures ont réussi à en faire quelque chose d’aussi fort et percutant.

J’ai beaucoup aimé les va-et-vient entre présent et passé, tout était parfaitement coordonné et bien ficelé. On ne s’y perdait pas entre les flash-back et les retours au présent, tout était d’une logique implacable.

J’ai DÉTESTÉ le personnage de Sean dès les premières lignes, cependant. Pas du point de vue de l’écriture évidemment, mais simplement ce qu’il représente. Un gars sans aucune once de passion, sans aucun intérêt, que je ne parvenais pas à supporter. Certes, lui aussi a été cabossé par la vie mais qui d’entre-nous ne l’a pas été ? Il me donnait l’impression de survivre plus qu’il ne croquait la vie à pleine dents.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire au départ, le dénouement est loin d’être aisé et prévisible. J’ai été surprise, même si quelques indices suggèrent çà et là où l’histoire pourrait se terminer.

Christina Lauren nous ont apporté une histoire absolument magnifique, belle, fabuleusement réelle et touchante, que j’ajouterai très probablement à ma pile à relire dans peu de temps. Je n’en ai pas eu assez d’Elliot et Macy !

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Bonne lecture et gardez la banane !

Publié par bananasbooks95

Fan de lecture et de musique, je me livre corps et âme à la création de mon blog de critique littéraire sur mes lectures préférées !

Un avis sur “« Love & Other Words », l’histoire touchante d’une vie par Christina Lauren

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :